(Mardi 4 avril 2016, comme chaque année à pareille époque, le Conseil Municipal s’est réuni pour délibérer sur les différents budgets primitifs 2016.

Tout d’abord deux remarques:

– Le Maire annonce la démission de B. Boulet, Conseiller Municipal de la majorité. Il accueille D. Roiné (Est ce le début d’une fuite des conseillers municipaux comme lors de la mandature précédente qui a vu la démission de onze conseillers municipaux?)

- Pour la troisième fois, l’ordre du jour ne prévoit pas l’approbation du Procès Verbal du Conseil Municipal précédent (mauvaise volonté ou volonté de ne pas informer les citoyens, puisque sans approbation, ils ne sont pas rendus publiques)

L’examen du budget primitif principal débute par celui des dépenses de fonctionnement. Notons que les dépenses de personnel (1 097 000 E) ont plus que doublé depuis 2008

Ensuite, on examine les dépenses d’investissement:

En 2016, la déviation de la RD 241  est prioritaire. Elle atteindra le futur centre commercial le 31 octobre 2016. L’achèvement est prévu en 2017. Comment sera t elle financée? Selon le Maire, par les sommes dûes par l’Etat, par la vente des terrains communaux, par les bénéfices des opérations foncières et par l’augmentation des impôts locaux. ET …par un emprunt de 600 000 E!

Troisième remarque: on comprend mieux tous ces permis de construire distribués ces deux dernières années, la commune a d’énormes besoins financiers, son endettement ne cesse d’augmenter: 2250 E par habitant. Il ne fait pas bon avoir une famille nombreuse!

Pour le tennis couvert, 10900 E sont prévus. ( son montant est évalué à 350 000 E . Cela veut il dire que la quasi totalité des factures ont été payées en 2015? Les travaux étant loin d’être finis, le paiement ne se fera peut être qu’en 2017? Rendez vous en avril prochain)

Enfin, 800 000 E seront consacrés aux travaux de Cadouin (bizarre, cette somme ne figure pas au budget)

Au moment du vote de ce budget primitif, les élus d’opposition ont lu une déclaration informant de leur volonté de ne pas y  participer, n’ayant pas reçu les documents suffisamment longtemps  avant les délibérations. ( il semble qu’ils les aient reçus la veille du Conseil Municipal, après 21 H) Le Maire s’énerve, affirme qu’ils ont les documents depuis le 22 mars.Le ton monte, les élus de la majorité soutiennent le Maire, en termes parfois blessants. Les opposants ne répliquent pas. Ils quitteront leurs sièges à chaque vote.

Enfin, on examine les budgets annexes. Pour la station d’épuration, l’investissement est de 3 149 208 E , y compris la zone libellule qui sera réalisée en 2017 ( il faut attendre la révision en cours du PLU pour acquérir les terrains, ce qui veut dire que les travaux commenceront plus de deux ans après la signature du marché. Espérons que cette imprévoyance de gestion n’augmentera pas les coûts)

Pour les lotissements de Lannegran et du Clouet, le Maire ne veut pas entrer dans les détails:  »ce sont des jeux d’écriture » explique t il . (peut être cette complexité lui permet elle de ne pas donner de précisions concernant les remboursements d’emprunts et les rentrées de l’argent des ventes de terrains)

Des terrains sont cédés gratuitement à la commune (en échange de quoi?)

Les remarques de PSE: Un budget communal est toujours très complexe sinon compliqué. Cependant, cela n’empêche pas de poser des questions, cela ne devrait pas empêcher le Maire qui a l’air de s’y connaître, de faire preuve de pédagogie!

Les questions que nous nous posons:

- La vente du terrain de Citon est elle effective? Les fonds sont ils rentrés?

– Pourquoi la construction du terrain de tennis n’apparaît belle pas sur ce budget?

- Quel est le  montant exact des travaux de Cadouin, laissé trop longtemps à l’abandon? PSE souhaite vivement que les citoyens pompignacais soient mieux informés de ces recettes et dépenses car ce sont EUX qui paient les impôts!

  • ENFIN!

    Notre association a gagné son procès contre la mairie, pour l’arrêté anti démocratiq…
  • AMENAGEMENT DU CENTRE BOURG

             Dans le « Mensuel » de juillet août 2019, le maire annonçai…
  • ZERO DECHET (S)

    La semaine du 18 au 24 novembre a été déclarée « semaine zéro déchet &raqu…
Charger d'autres articles liés
  • ENFIN!

    Notre association a gagné son procès contre la mairie, pour l’arrêté anti démocratiq…
  • AMENAGEMENT DU CENTRE BOURG

             Dans le « Mensuel » de juillet août 2019, le maire annonçai…
  • ZERO DECHET (S)

    La semaine du 18 au 24 novembre a été déclarée « semaine zéro déchet &raqu…
Charger d'autres écrits par pompignacsauvenvi
  • ENFIN!

    Notre association a gagné son procès contre la mairie, pour l’arrêté anti démocratiq…
  • ZERO DECHET (S)

    La semaine du 18 au 24 novembre a été déclarée « semaine zéro déchet &raqu…
  • UN AVENIR PLUS CITADIN POUR POMPIGNAC

    Les élections municipales se profilent. Dans 5 mois, nous serons sollicités pour déposer n…
Charger d'autres écrits dans Non classé
Les commentaires sont fermés.