LE CENTRE BOURG EST EN PLEIN BOULEVERSEMENT. 

Plus rien ne ressemblera à ce qui fut. Peut être est ce le désir des pompignacais, nul ne le sait, puisque tout se fait par la volonté du seul maire de la commune. Les conseillers  municipaux ont toujours accepté les décisions du maire et  même si maintenant certains trouvent que finalement ce n’est pas si beau que prévu, et bien, il est trop tard. Beaucoup de pompignacais se lamentent sur ce qui aurait pu être …   Soyons optimistes: on s’habitue à tout, même à la laideur…

Nous avons pris une photo de ce qui était le devant de la salle polyvalente.

PSE photo salle des fêtes      Des arbres, un peu de verdure, ce n’était pas parfait, mais le béton n’était pas encore roi.

      La déviation avance, on nous fait croire que ce sera formidable, le maire appelle cela « sécuriser     la    circulation ». En fait, le centre bourg est bétonné, et se répartit à l’intérieur d’une énorme route en boucle, qui   défigure le village. Pompignac devient une ville, où les arbres n’ont plus leur place, où quelques plantes essaient de survivre. La voiture est reine, pas de signe d’un cheminement piétonnier ou cycliste. Il paraît que le projet d’aménagement du centre bourg  a été confié à un cabinet d’urbanisme. Nous n’avons jamais eu accès au dossier. Le seul que nous ayons pu consulter concernait uniquement l’amélioration du réseau existant.

Nous avons toujours dénoncé l’absurdité de cette déviation. Il avait été question de sécuriser les abords de l’école. Bien. Mais la solution trouvée est pire : la circulation estimée dangereuse devant l’école élémentaire est déplacée….. devant l’école maternelle! Net progrès, en vérité.

Il sera à présent très difficile aux pompignacais de se rendre en toute sécurité au centre ville: la salle polyvalente n’a plus d’espace dégagé devant sa sortie, donc attention aux voitures quand vous sortirez d’un spectacle. De plus, trouver où garer sa voiture  devient  un véritable casse tête, les places de parking  étant fortement réduites.

Devant la mairie, la route sera interdite à la circulation. Mais nous pourrons l’emprunter pour aller garer notre véhicule sur le parking de l’Entre deux Mers. Ce qui fait que nous ne pourrons en sortir que par l’arrière de la salle polyvalente. Il paraît alors plus logique de condamner complètement l’entrée de la route de la mairie. Mais une seule entrée sur le parking nous promet des bouchons, des difficultés de circulation certaines. Il serait étonnant que la fréquentation des commerces que tout le monde attend, paraisse facile aux habitants.

Déviation travaux

Le tracé de la déviation est assez incohérent.  Nous avons droit à des virages, des ronds points, où circuleront outre les voitures, des bus et des camions. Pas de circulation fluide! Où est le « cheminement doux » annoncé? Que deviendra la petite rue qui passe près de l’église, que nous empruntons pour rejoindre le centre ville? Sera t elle interdite à la circulation?

Comment feront les pompignacais qui souhaiteront aller au centre commercial?   

Ils devront traverser un route départementale à double sens pour s’y rendre… Y aura t il un feu rouge pour permettre de traverser? Tout cela montre qu’une fois de plus, le projet a été fait de façon incohérente, sans que ces problèmes aient été envisagés. A moins que cette déviation tortillée n’ait pour finalité de décourager la traversée de Pompignac aux habitants de l’extérieur et des autres communes. Cela aura donc une incidence sur la fréquentation des commerces.

PSE maintient sa proposition: un sens unique faisant le tour du centre ville. La circulation serait moins dense sur  chaque voie, la traversée de ces routes serait plus facile, et il serait possible de prévoir une piste cyclable sur le réseau existant.

       

  • ENFIN!

    Notre association a gagné son procès contre la mairie, pour l’arrêté anti démocratiq…
  • AMENAGEMENT DU CENTRE BOURG

             Dans le « Mensuel » de juillet août 2019, le maire annonçai…
  • ZERO DECHET (S)

    La semaine du 18 au 24 novembre a été déclarée « semaine zéro déchet &raqu…
Charger d'autres articles liés
  • ENFIN!

    Notre association a gagné son procès contre la mairie, pour l’arrêté anti démocratiq…
  • AMENAGEMENT DU CENTRE BOURG

             Dans le « Mensuel » de juillet août 2019, le maire annonçai…
  • ZERO DECHET (S)

    La semaine du 18 au 24 novembre a été déclarée « semaine zéro déchet &raqu…
Charger d'autres écrits par pompignacsauvenvi
  • ENFIN!

    Notre association a gagné son procès contre la mairie, pour l’arrêté anti démocratiq…
  • ZERO DECHET (S)

    La semaine du 18 au 24 novembre a été déclarée « semaine zéro déchet &raqu…
  • UN AVENIR PLUS CITADIN POUR POMPIGNAC

    Les élections municipales se profilent. Dans 5 mois, nous serons sollicités pour déposer n…
Charger d'autres écrits dans Non classé
Les commentaires sont fermés.