Ce mardi 19 juin 2018, un conseil municipal s’est tenu dont l’ordre du jour comportait 9 points.  L’approbation du compte rendu du précédent conseil municipal n’était pas à l’ordre du jour… N. Papet relève des erreurs dans l’article du « Mensuel  » à ce sujet.

1- Révision allégée du PLU  

Le maire explique longuement ce qu’est une révision allégée. F. Massé demande où sera la surface compensée par le déboisement de la Zone Libellule? Le maire, après des échanges vifs, tranche: « la compensation n’est pas obligatoire! » (Nous craignons qu’en effet, la surface déboisée ne soit pas compensée ailleurs à Pompignac! De plus, dans le dossier consulté par PSE, une lettre de la DDTM porte un jugement très mitigé sur cette révision partielle du PLU Il suffit d’aller sur le site de la mairie pour le vérifier)

Mme Deligny informe  ses collègues que la DDTM impose le recul d’une bande de 10 m  sur les berges de la Laurence, qu’on ne peut toucher. (Quelle bonne nouvelle!)  

M. Gibelin regrette qu’il n’y ait pas eu de réunion publique pour expliquer le choix fait par la mairie d’aménager une zone libellule plutôt qu’un aménagement moins ambitieux. ( PSE a déjà dénoncé ce choix, très coûteux) Le maire affirme que tout a été expliqué dans le « Mensuel »… (visiblement, le maire n’aime plus les réunions publiques. Fut un temps où nous étions invités tous les 6 mois pour entendre la bonne parole…)  Approbation à la majorité par le conseil municipal, 5 abstentions de l’opposition.

2- Autorisation de défrichement. La surface à défricher est de 2,1 hectares. Mme Deligny envisage le défrichement après la période de nidification. ( quel dispositif est mis en place pendant la période d’étiage, pour le traitement des eaux? PSE a écrit à Mme Deligny et au Maire à ce sujet, pas de réponse!)  Approbation à la majorité, 5 abstentions de l’opposition.

3- Demande de subvention pour la voirie. Il s’agirait d’une somme de 6737 euros. (Pompignac ne semble pas disposer de cette somme pour améliorer sa voirie. De quelle partie du réseau de routes de Pompignac s’agit il ? A ce sujet, nous ne savons toujours pas si la déviation est classée voie communale…)  Approbation à l’unanimité

4- Éclairage public. Il s’agit de revoir l’éclairage de la place de l’Entre deux Mers mis à mal par les travaux. (Espérons que nous n’hériterons pas d’une illumination nocturne digne de Versailles comme à Cadouin ou au village automnal…) Approbation à l’unanimité

5-  Protection des données. C’est une directive européenne. La secrétaire générale, Mme Baffalio sera un agent référent. Approbation à l’unanimité

6-  Défense contre les incendies. Approbation à l’unanimité

7-  Vente d’une parcelle à Lannegrand (reportée à un prochain conseil municipal, car la DIE n’a pas encore donné son avis)

8-  Reversement de la recette des Foulées Pompignacaises à l’ARSEP.  Approbation à l’unanimité  

8- Servitude de passage dans la zone du Clouet. Le passage pour aller au château du Clouet traversait en ligne droite à travers les parcelles désormais construites. Par commodité, le chemin sera désormais à angle droit depuis la RN 89. Approbation à l’unanimité  

Suivent des question orales(C’est nouveau, que se passe t il? )   M. Gibelin mentionne une lettre que le Maire, Mme Deligny, M. Rbib et lui,  ont reçue provenant de trois pompignacais. Le contenu n’a pas été révélé. Ces trois conseillers municipaux et le maire font partie d’une commission travaillant sur l’assainissement de Pompignac. Le maire rassure ses conseillers municipaux, il a répondu à ces citoyens et tout est expliqué…  (Affaire à suivre? )

M. Gibelin soulève le problème de la dangerosité de la voie nouvelle( il est temps! PSE a soulevé ce problème depuis des mois!) l’emplacement des arrêts du car scolaire sont mal situés. Mme Deligny le rassure: après les travaux du centre commercial, les arrêts seront déplacés.

Les conseillers d’opposition soulignent que dans le « Mensuel »,une erreur a été imprimée: le budget n’a pas été voté à l’unanimité comme c’est écrit, il y a eu des oppositions. M. Ravail, secrétaire de séance ce jour là, n’a pas pu donner de précisions. Ce sera rectifié. (Nous y étions, il y a eu effectivement des votes contre)

Un point important est ensuite abordé: la pose de l’antenne dans le clocher de l’église, et le déploiement des compteurs Linky. PSE a écrit aux conseillers municipaux pour protester contre le fait qu’il n’ y ait pas eu de réunion publique, et surtout pas de débat en conseil municipal. Le maire ne répond pas à ce problème, il s’insurge uniquement de ne pas avoir reçu cette lettre comme les autres conseillers municipaux! Tout en ajoutant que cette question aurait dû lui être posée 48H avant….

(Cependant, PSE lui a écrit personnellement à ce sujet, mais il n’a jamais répondu… C’est donc en désespoir de cause que PSE a écrit aux conseillers municipaux. Il semble que ces dossiers ne préoccupent aucun conseiller municipal: ils ont tous accepté que ce soit remis aux calendes grecques! Visiblement, la démocratie et la santé des pompignacais ne sont pas très importants pour nos élus!)

Cette nouveauté d’une lecture de questions orales est une très bonne chose. Nous espérons que le maire acceptera d’examiner les dossiers qui fâchent et surtout d’en discuter….

 

  • ENFIN!

    Notre association a gagné son procès contre la mairie, pour l’arrêté anti démocratiq…
  • AMENAGEMENT DU CENTRE BOURG

             Dans le « Mensuel » de juillet août 2019, le maire annonçai…
  • ZERO DECHET (S)

    La semaine du 18 au 24 novembre a été déclarée « semaine zéro déchet &raqu…
Charger d'autres articles liés
  • ENFIN!

    Notre association a gagné son procès contre la mairie, pour l’arrêté anti démocratiq…
  • AMENAGEMENT DU CENTRE BOURG

             Dans le « Mensuel » de juillet août 2019, le maire annonçai…
  • ZERO DECHET (S)

    La semaine du 18 au 24 novembre a été déclarée « semaine zéro déchet &raqu…
Charger d'autres écrits par pompignacsauvenvi
  • ENFIN!

    Notre association a gagné son procès contre la mairie, pour l’arrêté anti démocratiq…
  • ZERO DECHET (S)

    La semaine du 18 au 24 novembre a été déclarée « semaine zéro déchet &raqu…
  • UN AVENIR PLUS CITADIN POUR POMPIGNAC

    Les élections municipales se profilent. Dans 5 mois, nous serons sollicités pour déposer n…
Charger d'autres écrits dans Non classé
Les commentaires sont fermés.