Le maire de Pompignac a présenté ses vœux à ses administrés, ce vendredi 11 janvier.

L’assistance était peu abondante. Les absents n’ont pas à regretter, le discours fut long, constitué d’une liste des festivités à Pompignac l’année passée. Les parents d’élèves font des crêpes à la sortie des écoles, les rencontres sportives sont nombreuses à Pompignac; le tango argentin, le théâtre et les prestations musicales sont des moments culturels, bref, que du joli.     « panem et circenses ».        Pompignac s’amuse. Mais la commune de Pompignac a toujours été une commune vivante, même avant l’arrivée au pouvoir de M. Lopez…

Énumération des chantiers 2018: tout d’abord, satisfaction pour la voie nouvelle qui traverse l’arc des « commerces bien situés » (sic). Suit la liste des espaces lotis pour aménager des villages artisanaux. Le mot fait rêver, la réalité est tout autre… 40 nouvelles entreprises sont accueillies à Pompignac. Ce chiffre énorme est assez préoccupant, surtout annoncé par un élu qui a basé sa campagne électorale sur la préservation du caractère rural de Pompignac

Deux chantiers importants vont marquer l’année 2019.

Le premier est engagé par la mairie depuis octobre 2018: la fameuse Zone Libellule. Description détaillée de ce que la station d’épuration neuve rejette dans la Laurence, ce n’est pas vraiment ragoûtant! La liste est impressionnante de ce qui pollue actuellement les eaux de cette petite rivière: métaux lourds, antibiotiques, solvants, médicaments…

Mais on nous a assurés que  cette station d’épuration est très performante. Elle est en activité depuis 2016. La qualité des eaux rejetées est très bonne, selon les affirmations de Mme Deligny, étayées par les analyses officielles. Nous ne doutons pas de ces sources. Mais comprenne qui pourra ces deux versions.

Le prix en est très élevé: aux environs de 500 000 euros alors qu’une zone d’épandage suffirait. Mais être la 5ème commune en France à aménager une zone libellule (sic) est assez flatteur, non? Que de dépenses de prestige! Donc, nous n’échapperons pas à une nouvelle augmentation de nos impôts locaux en 2019 libellule 2

Le deuxième chantier, privé celui là, est l’aménagement de la zone du Clouet. Le maire est très fier de ces constructions de hangars, côtoyant les maisons d’habitation. Les riverains se plaignent des dépôts d’ordures, de gravats, de déchets industriels jetés sur une zone boisée qui a été défrichée (en dépit du PLU). Il reste plus de 10 000 m2 à construire. A ce sujet, les   informations sur les  projets futurs sont très différentes.

Clos des lilas PompignacUne zone est déjà construite, sur l’avenue du Périgord, il est prévu de bâtir 2 immeubles  supplémentaires pour accueillir 90 logements. Loin du centre bourg et des services municipaux.

PSE va régulièrement à la mairie consulter le registre de demande de permis de construire. Pour le moment, rien n’a attiré notre attention. Clouet projet immeublesPompignac semble livré aux promoteurs, ce serait un véritable « paradis immobilier » comme le regrettait le maire quand il était candidat à la mairie de Pompignac dans ses tracts de « Mieux vivre à Pompignac ». Ne ferait il pas ce qu’il dénonçait il y a 12 ans?

Tout cela est très préoccupant.

Lors de ces vœux, aucun sujet sérieux n’a été abordé concernant la gestion de la commune:   les finances, l’endettement, le débat national, l’antenne Orange, les compteurs Linky, les augmentations d’impôt. Nous regrettons cette dissimulation récurrente. Rappelons que Pompignac est la seule commune de la CDC a avoir augmenté les impôts notablement en 2018. En fait, l’année 2019 ne sera pas différente de ses précédentes.

Philip Roth: « pour transgresser, il suffit de penser »

  • ENFIN!

    Notre association a gagné son procès contre la mairie, pour l’arrêté anti démocratiq…
  • AMENAGEMENT DU CENTRE BOURG

             Dans le « Mensuel » de juillet août 2019, le maire annonçai…
  • ZERO DECHET (S)

    La semaine du 18 au 24 novembre a été déclarée « semaine zéro déchet &raqu…
Charger d'autres articles liés
  • ENFIN!

    Notre association a gagné son procès contre la mairie, pour l’arrêté anti démocratiq…
  • AMENAGEMENT DU CENTRE BOURG

             Dans le « Mensuel » de juillet août 2019, le maire annonçai…
  • ZERO DECHET (S)

    La semaine du 18 au 24 novembre a été déclarée « semaine zéro déchet &raqu…
Charger d'autres écrits par pompignacsauvenvi
  • ENFIN!

    Notre association a gagné son procès contre la mairie, pour l’arrêté anti démocratiq…
  • ZERO DECHET (S)

    La semaine du 18 au 24 novembre a été déclarée « semaine zéro déchet &raqu…
  • UN AVENIR PLUS CITADIN POUR POMPIGNAC

    Les élections municipales se profilent. Dans 5 mois, nous serons sollicités pour déposer n…
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire