Ce mercredi 16 janvier, nous avons assisté au conseil municipal.

11 points ont été soumis au vote des conseillers municipaux.

cons. mun. 16 janvier 2019 ordre du jour Les 4 premiers points concernaient l’autorisation des conseillers municipaux donnés au maire pour engager les investissements du budget 2019, ce qui se fait légalement sur la base du budget 2018. En 2018, 1 552 000 euros ont été dépensés, il est donc possible de dépenser 172000 euros pour les premiers mois de 2019.

Les conseillers d’opposition font remarquer que l’endettement de la commune est trop important, et s’opposeront donc à ces 4 premiers points de l’ordre du jour.

Le maire précise qu’il sera nécessaire de prendre un « petit emprunt in fine, remboursé en 2 ans, ça ne coûte pas cher, il serait dommage de ne pas profiter des taux très bas actuels »  (le refrain que le maire ressort depuis plusieurs séances du conseil municipal cache tout de même une propension alarmante à effectuer des emprunts à tout bout de champ!)  Il informe que si besoin,  la vente des derniers terrains dont  la commune est propriétaire se fera.

Les 3 premiers points sont adoptés à la majorité, avec 5 oppositions.

Le quatrième point est adopté avec 5 abstentions.

Le point N° 5 est adopté à l’unanimité. (demande de subvention pour l’éclairage public)

Point n°6: Demande de subvention au titre de la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR). Deux  dossiers sont sur la table.

Il s’agit tout d’abord, de faire l’isolation du gymnase, notamment le plafond. A ce sujet, le maire évoque un projet qu’il aurait de faire construire un autre gymnase, celui ci étant insuffisant pour recevoir toutes les associations sportives.

Le deuxième dossier concerne le mur sud de l’église.

Mme Papet pose le problème de l’accès impossible à la salle du conseil municipal pour les handicapés. Le maire fait valoir que le bâtiment date de 1884 et qu’il est très difficile d’en modifier les accès. Mais nous apprenons les projets du  maire pour son éventuel prochain mandat: la construction d’une nouvelle école élémentaire permettra l’occupation des locaux pour  des extensions de la mairie.   Adopté à l’unanimité.

Point n° 7 : adopté à l’unanimité

Point n°8: Création d’un poste d’assistant d’enseignement artistique principal . Ce poste de professeur de musique est créé pour transformer un emploi contractuel en emploi de titulaire. (Un emploi de plus créé à Pompignac… l’école de musique: voilà une compétence que devrait reprendre la CDC! Cela reviendrait moins cher à chaque commune et permettrait à tous les habitants de la CDC de profiter de cette offre.)  Adopté à la majorité moins 5 abstentions

Point n° 9: adopté à l’unanimité

Point n°10 : Une parcelle est vendue à Lannegran,  180 euros le m2 Adopté à l’unanimité

Point n°11: Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de l’assainissement collectif.  La grande efficacité de la station d’épuration est confirmée.

L’augmentation du nombre de foyers raccordés est de 3,5% tandis que l’augmentation du rejet est de 7 à 8%.  Il est donc indispensable que les pompignacais fassent un effort pour économiser l’eau! L’emprunt est contracté pour 40 ans (Bigre! 40 ans? Nos enfants rembourseront cet emprunt, alors que la population de Pompignac se montera peut-être à 10 000 habitants, si le maire continue à vouloir bétonner Pompignac! Mais: cette augmentation de la population imposera la construction d’une nouvelle STEP, qui nécessitera d’autres emprunts. Fuite en avant préoccupante.) 

Le conseil municipal ayant examiné tous les points à l’ordre du jour, le maire répond aux questions posées par l’opposition. V. Gibelin pose le problème du débat national proposé par le Gouvernement.

Le maire informe que des outils seront mis en place. Des cahiers seront disponibles à la mairie, ou une « boîte à idées ». Mais aucun débat ne semble prévu pour le moment.

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