L’année 2019 a été riche en événements et en réalisations pour PSE. Il y eut des échecs et des succès.

La zone libellule: Les travaux d’aménagement de la zone libellule prévoyaient la coupe d’arbres et d’arbustes existants. La mairie s’est engagée auprès des Pompignacais et des autorités de l’Etat, à préserver une bande de 10m de milieu naturel le long de la Laurence. PSE a rappelé ces engagements aux élus responsables. Peine perdue: l’abattage des végétaux a eu lieu. 

L’antenne de téléphonie mobile: L’opérateur Orange, devant les protestations des riverains, renonce à installer l’antenne dans les bois de Cadouin. Ce sera donc dans le clocher de l’église. Pour des raisons de santé publique et d’un manque de concertation, PSE proteste, demande une réunion publique pour que les Pompignacais soient en position de décider ou non de cette installation. Le Conseil Municipal n’a jamais débattu sur ce sujet. L’antenne est implantée dans le clocher . 

 L’Ermitage: Sur une parcelle appartenant à la commune, la mairie décide d’abattre des arbres penchés qu’elle déclare  »dangereux ». (Personne n’a le droit de se promener dans cet endroit du domaine privé de la commune…) PSE alerte les riverains, demande des explications à la mairie. Les travaux d’abattage s’arrêtent. 

Le Clouet: Situé à l’entrée de Pompignac sur la RN 89, cet espace a été aménagé en hangars et zone mixte d’habitations et de zone artisanale. Des maisons individuelles côtoient des entreprises aux bâtiments particulièrement laids.  Un espace boisé classé a été détruit par le promoteur  sans que la mairie intervienne, malgré nos demandes répétées. Le promoteur a laissé en place des gravas et des dépôts d’ordures près des maisons d’habitation. PSE a demandé à la mairie d’intervenir pour faire nettoyer cet espace. Aucune réponse de la part du maire.

Lumières intrusives   Les routes de Pompignac sont éclairées  exagérément du crépuscule jusqu’au lever du jour. Cela nuit à la vie nocturne de certaines espèces. Cela revient également très cher à la commune. PSE a demandé à plusieurs reprises   que ces lumières soient éteintes après 1 h du matin, ce qui permettrait  la préservation de la biodiversité et des économies non négligeables. Là, ce fut un refus net de la part du maire   qui nie l’utilité d’une telle mesure, mettant en avant une douteuse sécurité.

Les pesticides: PSE a participé à la manifestation anti pesticides conçue par l’association « Nous voulons des coquelicots ». Parallèlement, nous avons adressé au maire des courriels demandant si les services municipaux utilisent des pesticides, lesquels et à quelle fréquence? Ce fut lettre morte. Aucune réponse de la part de la mairie. Cela visiblement n’est pas la préoccupation de nos élus actuels.

Atteinte à la liberté de réunion:  Le maire de Pompignac a pris un arrêté interdisant aux membres de  notre association de se réunir à Pompignac, dans un local municipal. Nous avons saisi le Tribunal Administratif qui nous a donné gain de cause. La mairie a été condamnée à nous verser une indemnité de 1500 euros, et nous avons pu profiter du prêt d’une salle après  5 ans de lutte. Faut il en venir là pour qu’à Pompignac  soient respectés les droits fondamentaux?

 Nous sommes au seuil de cette année 2020. Les élections municipales vont marquer l’avenir de la commune.

Verrons nous enfin à Pompignac, la prise en compte de l’environnement dans les programmes de la campagne électorale? Y aura t il une équipe assez sérieuse pour donner de l’importance à la protection de l’environnement et de notre cadre de vie mis à mal ces dernières années?

Nous continuerons à tenir notre rôle de lanceurs d’alerte tout au long de la prochaine mandature.

Nous souhaitons sincèrement à chaque Pompignacais une très belle et très heureuse année

photo bonne année

TRÈS BONNE ANNÉE 2020


  • MYSTERE A POMPIGNAC

    Une visite à la mairie de Pompignac pour consulter le registre des permis de construire no…
  • POMPIGNAC EN TRAVAUX (1)

    LES ELECTIONS APPROCHENT. Dans la plupart des communes, on sort les tracto-pelles et les c…
  • PETITES ACTUALITES ENVIRONNEMENTALES

    EAU:   Selon le baromètre TNS-Sofres, 67% des Français boivent l’eau de leur robinet…
Charger d'autres articles liés
  • MYSTERE A POMPIGNAC

    Une visite à la mairie de Pompignac pour consulter le registre des permis de construire no…
  • POMPIGNAC EN TRAVAUX (1)

    LES ELECTIONS APPROCHENT. Dans la plupart des communes, on sort les tracto-pelles et les c…
  • PETITES ACTUALITES ENVIRONNEMENTALES

    EAU:   Selon le baromètre TNS-Sofres, 67% des Français boivent l’eau de leur robinet…
Charger d'autres écrits par pompignacsauvenvi
  • TERRES AGRICOLES

    Dans le journal Sud Ouest du 2 janvier 2020, il est question de la sauvegarde des terres a…
  • JOYEUX NOEL

    L’équipe de PSE souhaite à tous un très joyeux Noël. Qu’il soit paisible et he…
  • AMENAGEMENT DU CENTRE BOURG

             Dans le « Mensuel » de juillet août 2019, le maire annonçai…
Charger d'autres écrits dans actualité

Laisser un commentaire