La municipalité a décidé de procéder au nettoyage de la Capéranie. Ce petit cours d’eau est en effet encombré de saletés jetées par des personnes sans égard pour son milieu naturel. La Capéranie est un ruisseau petit et fragile. C’est donc une très bonne initiative de la municipalité que d’organiser son nettoyage.
Des réunions préparatoires ont eu lieu au mois de juillet et août. Il est bien dommage de ne pas avoir attendu la rentrée pour commencer le travail de réflexion à ce sujet. Trop de Pompignacais étaient absents pendant cette période et ont été pris de court.
Pour PSE, un tel chantier demande une réflexion approfondie avant le démarrage des travaux.
Par où commencer? Par l’aval. Le cours d’eau libéré de ses encombrants accélère son débit et son écoulement peut être un obstacle au bon déroulement de cette tâche si elle a débuté par l’amont.
Que supprimer? Les embâcles encombrent le ruisseau. Il s’agit généralement de branchages, de plantes poussant dans le cours d’eau, mais également d’objets dont se débarrassent certaines personnes. C’est donc d’un véritable nettoyage qu’il s’agit.
A éviter absolument: l’arrachage des plantes et l’utilisation de la tronçonneuse. En effet, les berges ont par endroits été éclaircies par l’abattage des arbres qui assurent sa stabilité et, étant habités par la faune des milieux humides contribuent à l’équilibre du milieu naturel. C’est bien dommage et peu écologique.
Il est possible que ces arbres aient été malades. Pouvons nous savoir si c’est le cas? Un spécialiste a t il donné son avis?
Notre association, soucieuse de la préservation de l’environnement, ne peut bien sûr, approuver cet acte extrême.
Les berges d’un ruisseau dégagées de leur végétation sont soumises à de possibles glissements de terrain… qui se retrouve dans l’eau! Ne transformons pas la Capéranie en canal. Elle doit rester un milieu naturel riche de biodiversité.
Pour tout message permettant d’éclairer sur les décisions prises, nous rappelons notre adresse courriel:
pompignacsauvenvi@yahoo.fr
ou pse.33@orange .fr