fichier doc CM du éç sept 2020 ordre du jour

Le conseil municipal du 29 septembre s’est tenu à la salle polyvalente.  Nous avons pu y assister masqués, en compagnie d’une dizaine de personnes.

–  Décision Budgétaire Modificative  n° 1 du budget principal M14.

Monsieur Destruel nous rappelle que le budget 2020 a été voté par l’ancien Conseil Municipal  le 2 mars 2020  (les élections ont eu lieu peu après…) Il informe qu’un audit (coût: 10 000 euros)  porte sur l’analyse financière de la commune, qui sera suivie par l’analyse patrimoniale. Il fait le bilan des dépenses de fonctionnement des dernières années. On note une augmentation importante depuis 6 ans et depuis le début 2020. Le reste à réaliser pour les années 2017, 2018, 2019, atteint 987 000 euros.

*Le budget 2020 n’est en équilibre que grâce à un emprunt de 544 000 euros.

*Le gymnase: la rénovation prévue sera revue à la baisse, le montant des travaux  (523 000 euros) étant trop élevé. La subvention se monte à 146 000 euros

*L’endettement de la commune atteint 5. 400 000 euros. S’y ajoute le surendettement du budget annexe du parc de logements communaux. Il reste 3 emprunts à rembourser, s’élevant à 860 000 euros.

*Les budgets des fournitures, de  l’entretien, du personnel, en raison du covid 19 sont en augmentation.

Les investissements prévus seront révisés.

– Le coût de l’aménagement du parvis de l’église prévu pour 250 000 euros sera ramené à 130 000 euros avec 80 000 euros de subvention.

– La demande de subvention pour la salle de sports est annulée.

Loïc Vidal (liste de D. Lopez) intervient sur cette présentation du budget: il souligne que les indemnités pour les conseillers municipaux adjoints au maire est supérieure de 24 % à celle accordée par la précédente mandature: 11000 euros de plus.        (PSE: Il est vrai que parler de réduction des dépenses d’investissement et de fonctionnement et en même temps augmenter ces indemnités paraît très choquant. Nous avons  déjà protesté il y a 6 ans quand le montant de cette indemnité a été révélée! Pour info, dans une  commune proche, de 9500 habitants,  les adjoints reçoivent une indemnité de 500 euros par mois…)

M. Vidal fait remarquer que pour le parvis de l’église, il ne semble pas possible de baisser le prix des travaux.   M. Destruel déclare que l’équipe municipale a fait des choix.

Raphaël Jouannaud (liste Vivons Pompignac Autrement) approuve le discours de M. Destruel et comprend les choix de la majorité. il rend hommage aux membres de l’opposition de la dernière mandature. Il pose son groupe en opposants raisonnables, primant l’intérêt général.  Il demande à la majorité de travailler ensemble, notamment pour le budget.

- Groupement de commandes entre la CDC et les communes pour le choix d’un maître d’œuvre pour les travaux de voirie de 2021 à 2024. Le correspondant sera Francis Coup.

- Gironde Ressources: Cet organisme est une initiative du département proposant des aides aux communes dans des domaines de compétences diverses.  M. Destruel est désigné comme délégué.        PSE: C’est une excellente idée. Gironde ressources peut être d’une grande aide notamment dans le domaine du PLU, de la mise en place de pistes cyclables… Nous approuvons pleinement cette initiative.

- Achat des parcelles ZA 396, 397, 398, et 399 auprès de la SAFER. Ces parcelles sont situées au Clouet, entre le château et la zone artisanale et industrielle.    Mme Deligny explique que la Safer a utilisé son droit de préemption. La commune se propose de racheter ces parcelles à la SAFER. Le montant demandé par le propriétaire se monte à 20 euros le m2.  La SAFER fixe le prix à 6,80 euros.  Le total de l’achat se montera à    16203Euros. Le maire demande au Conseil Municipal de l’autoriser à effectuer cet achat. La commune souhaite préserver et valoriser ce terrain, avec l’aide des habitants.

M. Vidal intervient et fait remarquer que ces parcelles sont déjà zone boisée classée au PLU.      PSE:  nous rappelons que le propriétaire des terrains en a permis le bétonnage d’une partie,  ainsi que le dépôt d’ordures et de gravas par les entreprises attenantes. Nos protestations auprès de M. Lopez n’ont jamais été prises en compte…

- Vente de la parcelle ZM 1074M à Lannegran.  Cette  vente a déjà fait l’objet d’une délibération lors d’un conseil municipal de la précédente mandature.  Il s’agit d’une bande de terrain de 3 m de large, entre des habitations, permettant l’accès au bois de Cadouin. La v ente se monte à 6400 euros.   Une affaire qui n’a donc pas été conclue depuis plus d’un an…

-Présentation du rapport sur la qualité du Prix et du service de l’assainissement.  Mme le Maire sort de la salle pendant la présentation par F. Coup.   Nous ne pouvons rien dire précisément sur ce sujet, le micro étant défectueux. Mais le problème de la Zone Libellule est évoqué. L’installation d’un clôture sera remise en question, l’abattage d’arbres étant nécessaire. 

Une clôture est indispensable aux abords de cette Zone Libellule, pour empêcher les éventuels promeneurs de s’en approcher.  Il est à noter que la Zone Libellule est toujours au point mort. Les travaux sont assez avancés pour que le marché ne soit pas dénoncé. Mais les conditions fixées par la Préfecture, au titre de la police des eaux, ne demandaient pas un ouvrage aussi perfectionné. Cette construction n’apporte aucune amélioration notable à la qualité des eaux rejetées par la station d’épuration.  On peut toujours arrêter les travaux moyennant le paiement d’un dédit à la Lyonnaise, qui sera répercuté sur notre facture d’eau. Il faut comparer l’importance de ce dédit avec l’augmentation du prix de l’eau qui en résulterait. N’oublions pas que l’entretien de cette zone libellule n’est pas chiffré...

-Porter à connaissance des décisions du Maire

Les travaux de voirie sont confiés à une nouvelle  société.

L’ancienne municipalité a utilisé des droits de préemption sur des terrains, ces droits seront abandonnés.

Le montant de la réfection du chemin de Cordes a été plus important que prévu, à cause de la mise en conformité des plots d’assainissement non prévus par l’ancien maire.

 

Nos impressions:

Cette séance est une nouveauté dans son déroulement: les élus ont pu s’exprimer librement, pendant le temps qu’ils voulaient, sans entendre les rugissements et éclats de voix auxquels on nous avait habitués pendant 12 ans. C’est beaucoup moins stressant pour l’assistance. Nous ne dirons pas que cela nous manque…  Cependant nous nous attendions à ce que soit évoquée la révision du PLU. Il est temps de permettre aux pompignacais de s’impliquer dans le devenir de leur commune. Cela demande que soient mises en place les commissions extra-municipales promises pendant la campagne électorale.

Madame le Maire nous a annoncé le décès de Pierre Lacrouts. Nous sommes attristés par cette disparition soudaine, nous avons apprécié l’accueil et la gentillesse de Pierre que  nous avons souvent  rencontré à la mairie. Il était très prévenant et aimable avec le public. Nous présentons nos condoléances à sa famille et à ses amis. 

Nous tenons  à préciser que toute personne qui souhaitera apporter une précision à cet article peut le faire sur notre messagerie:  pse.33@orange.fr

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