Certaines municipalités, nouvellement élues, ont décidé de ne pas attendre 2021 pour prendre le chemin de la transition écologique.
Un projet très intéressant a vu le jour à St Loubès. La municipalité a décidé de planter des micro forêts sur le territoire de la commune.
La responsable est une élue de formation paysagiste. Elle se base sur les études de Akira Miyawami. Ce japonais de 92 ans est novateur dans l’écologie rétrospective. Il s’agit de comprendre la dynamique évolutive, cyclique des végétaux par l’étude de l’histoire des écosystèmes locaux et régionaux.
Son idée: s’inspirer de la végétation potentielle naturelle, donc par un retour à la forêt initiale. Pour nos territoires, il faut privilégier les essences indigènes et non importer des plantes exotiques, même si le changement climatique pourrait y faire penser.
Sa méthode: « reconstituer des forêts indigènes par des arbres indigènes ». Donc:
* Pas d’arbres en lignes, ni à égales distances
* Privilégier la concurrence entre les plantes. La plantation de 3 arbres au m2 entraîne une émulation bénéfique à chaque sujet. Ces arbres poussent plus vite, l’humidité du sol est maintenue
* Après un certain temps, cela ne demande que peu d’entretien et d’attention.
Intérêt de ce projet: Ces micro forêts seront capteurs de CO2, et cette couverture végétale assure une protection contre la chaleur l’été.
Pour engager ce projet, les premières démarches ont été de contacter les habitants d’un lotissement entourant un espace vert non exploité. Les riverains doivent adhérer à cette proposition. Ils devront respecter les plantations et les premières années, arroser les pousses des arbres. Les enfants des écoles participeront au projet.
Voilà donc un programme dont peuvent s’emparer toutes les communes de bonne volonté. C’est une façon participative d’aller vers la transition écologique indispensable à notre avenir et à celui de nos enfants. A Pompignac, les lieux ne manquent pas pour installer cette végétation: les espaces dans les lotissements, le centre bourg et son parking, le long de la déviation …