Certains pompignacais ont fait le choix d’élever des volailles dans leur jardin, notamment des poules.
La semaine passée, chez une adhérente de PSE, des poules ont été tuées par un animal non identifié, malgré la présence de 3 chats…
Les animaux n’étaient pas encore rentrés dans leur poulailler quand ils ont été attaqués. Les corps ont été laissés sur place par le prédateur. Le surlendemain, on a constaté qu’il était revenu, car les poules ont été déplacées.
Pour savoir quel animal s’est introduit dans le jardin, la propriétaire a demandé son avis à un chasseur. Ce serait une genette ou un renard. Mais un renard aurait il laissé ses proies sur place sans les manger ni les emporter?
Si c’est une genette, c’est un petit animal par rapport à la taille d’une poule. Une genette mesure à peu près 50 cm et sa queue 45 cm.
C’est un animal nocturne solitaire, qui chasse pendant la première partie de la nuit. Elle se nourrit essentiellement de petits rongeurs et parfois d’oiseaux.
C’est une espèce protégée, classée annexe 3 au titre de la Convention de Berne, et jouit d’une protection totale depuis 1981. Il est interdit de la détruire, la mutiler, la capturer, la transporter…
Nous saurons peut être si c’est bien une genette qui a massacré ces poules, si il est possible de filmer le jardin pendant la nuit et si elle revient…
« Si les animaux n’existaient pas, ne serions nous pas encore plus incompréhensibles à nous mêmes? » Buffont