La municipalité a mis en place un « Conseil Consultatif Environnement Arbres et Espaces de Verdure » qui a été validé en conseil municipal en février. La teneur exacte de cette commission est encore imprécise, mais son objet serait de boiser ou reboiser certains espaces de la commune.

Cette commission a fait parvenir aux citoyens qui souhaitent en faire partie, un document à signer et renvoyer à la mairie. Voici ce document qui mérite qu’on s’y arrête:

conseil consul 1   Préambule: On nous rappelle que les élus ont le pouvoir de décision. Bien.

Il en ressort que ce comité consultatif rend compte à la commission municipale urbanisme, aménagement du territoire et environnement, qui est chapeauté par  conseil municipal. Donc: 3 niveaux. Ouf! En France nous adorons les strates administratives…

   Missions: Les thèmes seront imposés par la commission n°2 (urbanisme, territoire et environnement) dont les délibérations sont tenues secrètes. Le conseil municipal décidera des travaux à effectuer et les citoyens devront y participer!

Là nous commençons à froncer les sourcils: quelle liberté sera laissée aux participants? Un membre de cette commission ne peut donc pas proposer un point de discussion? Le CM attend il de nous une obéissance contrôlée? Pourrons nous au moins discuter des projets? Attendons la première séance pour connaître la réponse.

   Composition: Le conseil sera composé de 9 conseillers municipaux, en grand nombre, donc. Les associations quel que soit le nombre de leurs adhérents, auront droit à 1 seul représentant. Les autres institutions seront représentées (parents d’élèves, CCAS…) et seulement 8 représentants de la population peuvent participer à ces travaux après avoir envoyé une lettre de motivation. Oh la la! Sur quels critères de jugement seront retenues ces candidatures pour être estimer recevables?  Nous pensons que le poids du nombre d’élus est trop important par rapport aux représentants de la société civile! on compte donc jusqu’à 22 personnes dans ce groupe. Beaucoup trop! Les échanges seront certainement parfois difficiles et les associations qui auront réfléchi sur les thèmes traités seront inaudibles.    conseil consultatif2

C’est d’une grande lourdeur administrative. Était il nécessaire d’appesantir autant l’approche de cette première vraie participation des citoyens aux décisions impactant leur cadre de  vie? Quel beau projet rassembleur et enthousiasmant si ces modalités étaient moins chicaneuses.

Les citoyens par le biais de leurs associations ont envie de s’investir dans le virage vers la protection de l’environnement à Pompignac. Ce projet de boisement et reboisement fait l’objet pour PSE d’un travail approfondi. Nous déplorons qu’un seul membre de notre association qui existe depuis 8 ans soit présent dans cette commission! Nous aurions pu animer des groupes de travail au sein de chaque quartier de la commune, intéresser les riverains à la mise en place d’espaces verts près de chez eux…

Nous vous rappelons que vous pouvez nous envoyer vos réactions, vos réflexions et vos questions à notre adresse: pse.33@orange.fr

  • PROBLEME DE VOCABULAIRE?

    Sur les chemins de Pompignac, la tronçonneuse est branchée, les arbres des bords de route …
  • CONSEIL MUNICIPAL 27 MARS 2021

    L’équipe municipale a enfin accepté d’organiser une séance du conseil municipa…
  • AU TRAVAIL!

    Les rencontres du comité « Boisement et Reboisement » se mettent en …
Charger d'autres articles liés
  • PROBLEME DE VOCABULAIRE?

    Sur les chemins de Pompignac, la tronçonneuse est branchée, les arbres des bords de route …
  • CONSEIL MUNICIPAL 27 MARS 2021

    L’équipe municipale a enfin accepté d’organiser une séance du conseil municipa…
  • AU TRAVAIL!

    Les rencontres du comité « Boisement et Reboisement » se mettent en …
Charger d'autres écrits par pompignacsauvenvi
  • AU TRAVAIL!

    Les rencontres du comité « Boisement et Reboisement » se mettent en …
  • CONSEIL MUNICIPAL

    Le site de la mairie de Pompignac annonce la tenue d’un conseil municipal ce jeudi 1…
  • COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL

    Le deuxième conseil municipal de la mandature de Mme Deligny s ’est tenu mercredi 17…
Charger d'autres écrits dans démocratie

Laisser un commentaire